En informatique, les données importantes doivent être sauvegardés dans un disque externe afin qu’elles soient bien préservées. Pour cela, deux options sont possibles : la première, c’est la sauvegarde en ligne par le système de nuage (cloud), et la deuxième, c’est le clonage de disque dur. Plus particulièrement, nous préférons cette dernière option.
Pourquoi cloner un disque dur ?
Afin de mieux vous convaincre de cloner votre disque dur, en voici quelques avantages du clonage de disque dur :
- Le clonage permet d’avoir un double identique du disque dur qui va servir désormais de sauvegarde. De ce fait, il sera possible de libérer de l’espace sera dans votre ordinateur, via la suppression de certains programmes, et fichiers, tout en étant rassuré que ces derniers pourront encore être disponibles au cas où besoin est. En outre, un pc non saturé est plus performant et répond beaucoup plus vite.
- Le clonage permet d’avoir accès à tout moment aux fichiers et surtout aux applications qui ont été supprimés de l’ordinateur. De par cela, il ne sera pas nécessaire de refaire un téléchargement (ce qui évite un frais de connexion internet) et d’installer à nouveau le ou les programme(s) dont on a besoin (ce qui épargne une perte de temps).
- En comparaison avec l’option de sauvegarde par le système de nuage, le clonage est beaucoup plus simple et pratique. En effet, au lieu de disposer d’un compte d’utilisateur et d’une connexion internet à haut débit, il suffit seulement d’avoir un disque dur vierge et d’installer un logiciel de clonage (si aucun programme par défaut n’existe pas encore). En plus, pour avoir accès aux données et aux programmes, aucune connexion internet n’est requise.
Quelles sont les étapes à suivre pour cloner un disque dur ?
Le procédé de clonage passe par les étapes suivantes :
- Préparation du disque de destination : La préparation commence par la vérification de la capacité du disque par rapport à celle du disque de l’ordinateur. Pour ce faire, il faut veiller à ce que le disque de destination soit d’une taille supérieure ou égale au disque dur interne de l’ordinateur. Puis, afin que le disque dur de destination soit entièrement prêt pour le clonage, il doit être formaté.
- Acquisition du logiciel de clonage : Les nouvelles générations d’ordinateurs qui fonctionnent sous système d’exploitation Windows 10 disposent d’un programme pré-installé de clonage. Mais pour les ordinateurs dont le système d’exploitation est plus ancien, il faut faire un téléchargement gratuit en ligne et une installation.
- Mise en œuvre du clonage : Après avoir branché le disque dur de destination à l’ordinateur, il ne reste plus qu’à lancer le programme de clonage et d’attendre quelques minutes jusqu’à le clonage soit terminé et que les disques dont désormais identiques.